europese unie logo efro logo
youtube
localeschooser FR

une technologie de pointe

Aperçu des possibilités de thérapie

REVAlution Center

Pour une rééducation optimale, il est important de continuer à bouger et à stimuler son corps. To Walk Again offre l'environnement idéal pour cela. Outre notre offre sportive spécifique pour les enfants, les adolescents et les adultes, TWA propose également un concept de rééducation unique pour ce dernier groupe, le REVAlution Center. Ce centre de post-réhabilitation à Herentals est avant tout une histoire d'espoir, d'enthousiasme et d'énergie. Nous disposons des équipements technologiques les plus récents et les plus avancés qui permettent à nos personnes de poursuivre leur réadaptation après la réhabilitation classique.

Bien entendu, notre point de départ est toujours le patient. En fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses objectifs, nous mettons en place la thérapie par l'exercice appropriée, la technologie nous donnant un coup de pouce. Nous apportons les derniers développements à nos patients d'une manière accessible et nous nous efforçons d'obtenir une qualité de vie physique et psychologique optimale pour chacun.

To Walk Again est un exemple de cette forme unique de réadaptation. Les développements médicaux et technologiques sont en constante évolution et TWA reste également en mouvement grâce à ses investissements. Toujours avec un cœur chaleureux et le patient au centre.

 

Notre gamme de technologies avancées

Le Centre REVAlution est équipé de diverses méthodes de haute technologie pour aider chacun de la bonne manière. En collaboration avec le patient, nous recherchons une réadaptation dans laquelle il se sent à 100% bien.

Pour bénéficier de notre offre de haute technologie, le patient paie une cotisation trimestrielle de 80 euros. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Réhabilitation.

.

ÉLECTROSTIMULATION FONCTIONNELLE

Chez les personnes atteintes de paralysie (in)complète, l'activité musculaire normale est souvent insuffisamment stimulée. Le flux sanguin et la charge osseuse ne se produisent plus non plus comme ils le devraient. Afin d'éviter ou de minimiser les lacérations et les fractures, nous utilisons l'électrostimulation fonctionnelle. Les muscles sont à nouveau stimulés, ce qui entraîne à long terme un gain/maintien de la masse musculaire, une meilleure circulation sanguine et une densité osseuse plus élevée. Dans notre centre, cette stimulation musculaire est effectuée en combinaison avec un mouvement cyclique de vélo.

RÉÉDUCATION DE LA MARCHE ET DE L'ÉQUILIBRE

La gravité est toujours là, partout. Sauf lorsque vous marchez avec cet équipement, le ZeroG. Le support dynamique supprime une partie ou la totalité de la gravité sur votre corps. Grâce à cette technologie intelligente, il est possible pour les personnes souffrant de lésions incomplètes de la moelle épinière, de maladies neurologiques ou de membres prothétiques d'améliorer leur équilibre et leur démarche dans un environnement sûr. Pour le patient, le fait que l'anxiété liée au mouvement soit largement éliminée constitue également un avantage.

 

Exosquelette EKSO

L'Ekso Bionics est un robot de marche conçu pour les personnes souffrant d'une faiblesse des membres inférieurs ou d'une paralysie résultant d'un trouble neurologique (AVC, paraplégie, sclérose en plaques, etc.) L'eksosquelette est utilisé pour les personnes qui n'ont plus ou peu de fonction de marche. Le modèle de marche du robot marcheur est très similaire au modèle de marche normal. L'utilisateur est entièrement soutenu et aide au transfert du poids de sorte que le pas suivant est contrôlé par le système moteur du robot. Si l'utilisateur dispose encore d'une fonction dans les membres inférieurs, le robot peut également être utilisé pour entraîner la force musculaire des jambes.

De plus, il a l'avantage d'être facilement adaptable car il est conçu pour une utilisation clinique en rééducation. Les patients s'entraînent à la force des bras, à la stabilité du tronc et à la condition physique, mais cela est également bénéfique pour la santé du corps (par exemple, la mobilité, la circulation sanguine, les organes obtiennent de l'espace pendant la station debout et la spasticité s'améliore).

ANALYSE DES MOUVEMENTS ET DE LA POSTURE (MOTION LAB)

Les schémas de mouvement et de posture corrects sont très importants pour la progression du patient. Grâce à l'analyse vidéo, à la mesure de la pression du pied et à l'analyse statique ou dynamique de la colonne vertébrale, nous détectons toute anomalie. Les patients apprennent les schémas corrects pendant la rééducation de la marche sur le tapis roulant.

ÉVALUATION DE LA FORCE MUSCULAIRE (MYOLINE)

Dans notre centre de rééducation, nous évaluons également la force musculaire. Pour les paraplégiques, c'est important pour surveiller les plaintes de l'épaule, pour les personnes souffrant de maladies musculaires, on peut découvrir sur quels groupes musculaires ils doivent s'entraîner davantage. Plus l'équilibre entre les différents groupes musculaires est bon, meilleure est la coopération et donc le modèle de marche. Pour les personnes en fauteuil roulant, la stabilité du tronc est également très importante dans la vie quotidienne. Myoline permet d'entraîner les muscles abdominaux obliques pour une bonne position en fauteuil roulant.

 

ENTRAÎNEMENT SPÉCIFIQUE AU SPORT (HURR)

Le centre To Walk Again REVAlution entraîne les personnes souffrant d'un handicap physique dans des domaines sportifs spécifiques. Pendant le coaching, différents éléments sont abordés, comme l'éducation à la posture et au mouvement, l'entraînement spécifique de la force et de la condition physique et l'entraînement fonctionnel. Des analyses permettent de développer un programme d'exercice individuel en vue d'optimiser les gains d'entraînement et de prévenir les blessures de surutilisation. La technologie HUR offre la possibilité de faire des exercices de manière confortable et conviviale. Ainsi, les patients qui sont en fauteuil roulant peuvent se déplacer sans aide sur n'importe quel appareil de fitness afin d'entraîner leurs membres supérieurs à la force et à la posture de puissance. Chaque patient peut être suivi individuellement car HUR fonctionne avec un système de connexion en ligne. Pour chaque patient, un programme peut être mis en place individuellement par le thérapeute, après quoi le patient peut s'entraîner de manière autonome. Après un certain temps, nous pouvons voir leur évolution dans l'ordinateur et faire des ajustements à l'intensité, au nombre de répétitions, ... .

GLOREHA

Le Gloreha est un appareil de rééducation qui est souvent utilisé pour la rééducation des membres supérieurs après une hémorragie cérébrale. S'il y a une parésie ou une plégie dans les lésions neurologiques centrales ou périphériques de la région main/poignet, le Gloreha peut être utilisé avec succès. De même, pour d'autres pathologies telles que la dystrophie sympathique réflexe, les troubles rhumatismaux, la maladie de Dupuytren et les images postopératoires, la Gloreha est parfaitement utilisable. Grâce à Gloreha, différents objectifs de traitement du patient peuvent être atteints, tels que : le maintien/amélioration de l'amplitude de mouvement, la limitation de la négligence actuelle, la prévention des contractures et des adhérences, la réduction de la douleur et de l'œdème, la promotion de la neuroplasticité dans le cerveau et surtout l'amélioration de la fonctionnalité dans la vie quotidienne.

OPTIMISATION DE LA PROTHÈSE

OPTIMISATION DE LA PROTHÈSE

Une prothèse est une belle chose. Elle vous donne, après une amputation, à nouveau la liberté d'aller où vous voulez. Un alignement et un réglage corrects de la prothèse sont essentiels pour se sentir parfaitement à l'aise. Grâce à notre collaboration avec le technicien orthopédiste, votre prothèse ou votre appareil dentaire peut être ajusté au mieux.

Lorsque la prothèse semble optimale pour l'utilisateur, nous programmons une analyse complète de la démarche. Sur la base de ces résultats, un programme d'entraînement sera conçu pour tirer le meilleur parti de la prothèse et se rapprocher le plus possible du schéma de marche naturel.

THÉRAPIE MANUELLE /LES MAINS SONT INDISPENSABLES

De nombreux patients en fauteuil roulant souffrent de problèmes musculo-squelettiques. Il est donc extrêmement important de pouvoir y remédier en proposant des soins spécifiques.

La thérapie manuelle se concentre sur la restauration et l'amélioration du système musculo-squelettique. Les techniques de traitement comprennent les mobilisations, les oscillations et les manipulations douces des articulations, les techniques de mobilisation pendant les mouvements, les mobilisations neurogènes, les techniques d'étirement, les frictions transversales profondes, le traitement des points gâchettes, l'entraînement à la stabilisation, les exercices pour le sens de la posture et du mouvement, les exercices de coordination, ...

DEBOUT

Un dispositif de verticalisation (également appelé table de verticalisation) est un outil idéal pour vous aider à vous tenir debout. Même si vous avez une perte totale de la fonction des membres inférieurs. Une table debout vous soutient de manière sûre et stable au niveau des genoux et des pieds et renforce vos hanches. Se tenir debout présente plusieurs avantages : Vous réduisez le risque d'escarres et conservez votre sens de l'équilibre. La position debout vous permet de voir votre environnement d'un point de vue complètement différent de celui que vous avez en position assise. Se tenir debout régulièrement est bon pour les os et réduit le risque d'ostéoporose. La position debout stimule la respiration, la digestion, la circulation et les fonctions rénales.

OMNI HI5

Omni Hi5 est un appareil portable de rééducation de la main. Il peut être utilisé à différentes fins. L'appareil est placé sur l'avant-bras, au niveau des muscles qui présentent une perte de force. L'appareil détecte et analyse les signaux EMG du patient par l'intermédiaire des capteurs à électrodes, et soutient simultanément le mouvement par une stimulation électrique confortable. De cette manière, une contraction se produit dans les muscles. Si le patient n'a pas de fonction manuelle, les contractions musculaires peuvent néanmoins réduire la spasticité, améliorer la mobilité et la circulation sanguine et stimuler les nerfs.

Vous voulez en savoir plus sur la rééducation ?

Revalidatie