europese unie logo efro logo
youtube
localeschooser FR

Robotique de la marche (mobilab)

Robotique de la marche (mobilab)

Staprobotica (mobilab)

Étude de l'entraînement à la marche à l'aide de robots sur la qualité de vie et le dysfonctionnement intestinal, chez des personnes souffrant de lésions chroniques totales de la moelle épinière.

Dans ce projet, Thomas More et le centre de réadaptation To Walk Again s'associent pour mettre en place une étude longitudinale de 18 mois sur les effets de l'entraînement à la marche assistée par robot (RAGT) sur la qualité de vie et les troubles intestinaux chez les personnes souffrant d'une lésion totale chronique de la moelle épinière.

Les exosquelettes motorisés, tels que l'Ekso GT, sont conçus pour l'"entraînement à la marche assistée par robot" (RAGT). Cette technologie de réadaptation peut être utilisée, par exemple, chez les patients souffrant de lésions de la moelle épinière (LM). Par définition, les personnes atteintes d'une lésion médullaire mènent un mode de vie sédentaire qui peut entraîner diverses complications secondaires, comme un risque accru de maladies cardiovasculaires, une diminution de l'amplitude articulaire, une réduction de la densité minérale osseuse et des troubles vésicaux et intestinaux. En outre, les composantes psychologiques telles que l'image corporelle, l'estime de soi, l'auto-efficacité, le bien-être psychologique et la qualité de vie en général peuvent être affectées de manière positive.

To Walk Again croit fermement que le RAGT peut améliorer la qualité de vie et réduire les problèmes de santé secondaires de ces patients. Cependant, jusqu'à présent, il y a eu très peu d'études sur ce sujet, et certainement aucune menée sur une plus longue période de temps. C'est pourquoi To Walk Again a lancé une étude longitudinale de 18 mois sur les effets du RAGT sur la qualité de vie et les dysfonctionnements intestinaux, chez des personnes souffrant de lésions complètes chroniques.

D'autres participants seront ajoutés aux analyses afin d'étudier davantage les effets à long terme de RAGT. De plus, notre population d'étude sera élargie pour inclure les patients atteints d'AVC chronique et de lésions médullaires incomplètes motrices.

Si vous souhaitez participer, veuillez contacter votre thérapeute à To Walk Again ou envoyez un courriel à info@towalkagain.be